A 35mm près

 

Un film de Pierre Rambaldi

 
SYNOPSIS

AL , 24 ans, est stagiaire - journaliste dans une radio nationale...
Fougueux, idéaliste et parfois même incontrôlable, il fait équipe avec Serge, la soixantaine, Prix Pulitzer 92, et reporter aguerri.
Entre eux le contraste est saisissant. Si le premier est à l'orée de sa vie professionnelle, le second
est usé, fatigué, et « revenu de tout ».

A six mois de la retraite, Serge se voit imposer AL... Il « fait avec » mais il a du mal. Particulièrement avec l'obsession du jeune homme qui est tout
un art... Le septième en particulier.
Et ses références constantes au cinéma ont le don d'exaspérer son aîné.

Sur une départementale, Smain Belkacem est abattu par un homme venu le chercher à la sortie de la centrale de Clairvaux. Assassinat d'autant plus étrange, que la gendarmerie Nationale y semble mêlée.

Le soir même, un individu cagoulé, bardé d'explosifs, fait irruption dans une clinique de la région Parisienne. Après avoir tué un infirmier de garde, il retient six otages, dont deux enfants.

Serge, contraint par sa direction d'antenne est chargé de couvrir l'évènement. Il voudrait bien se passer de AL. Mais le jeune journaliste insiste : hors de question d'être mis sur la touche.
Les médias du Monde entier  sont plantés devant la clinique. On observe, on commente, on  joue du suspense, on privilégie l'émotion.

Au fil des heures, la tension monte, l'angoisse des familles croît, tandis que l'élite de la Police Nationale est face à une situation inédite.
Situation d?autant plus compliquée, que Gavyn, l'un des deux enfants est lié filialement à Gary Evans, l'Ambassadeur Américain à Paris.

Le preneur d'otages exige de négocier avec le Ministre de l'Intérieur et lui seul. Il ordonne également la présence d'un journaliste. Contre toute attente, AL est appelé.

Les négociations commencent. Succès du Ministre : les deux gamins sont relâchés. Mais le jeune journaliste retenu, se retrouve otage parmi les
otages.

Et avec eux, l'attente commence. AL est perplexe. Lui, l'habitué des salles obscures, décèle des éléments troublants. Est-ce l'angoisse de la situation qui fausse son sens de l'observation ?
Ou est-ce que « ces faux raccords » existent vraiment dans une histoire qui pourrait être montée de toute pièce ?



PITCH

Une prise d'otages a lieu dans une clinique. Albert Fabelman, est un tout jeune journaliste. C'est aussi un passionné de cinéma. Alors, quand il se retrouve otage parmi les otages, lui, l'habitué des salles obscures, il est le seul à y voir clair.

ETAT DU PROJET
En financement

REALISATION Pierre Rambaldi

AUTEUR Michel Siksik

NATIONALITE Française

GENRE Fiction